XIXe siècle
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Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui n’est pas sans lien avec le réalisme littéraire. Déformation au service du dévoilement de la vérité, écart face au discours politique officiel et en porte-à-faux vis-à-vis des canons culturels, la caricature modèle l’imaginaire des écrivains qui s’inspirent de ses codes et mettent au point une caricature textuelle. Art en constant dialogue avec le contexte historique, politique, social et culturel, la caricature est indissociable de ses supports de diffusion : littérature panoramique, presse satirique illustrée, monde du théâtre, albums… ces différentes formes éditoriales sont autant de sources pour les romanciers qui s’en inspirent en même temps qu’ils s’en distancient. De l’étude sémiotique à l’analyse socio-culturelle médiatique, cet essai détaille les implications littéraires des relations entretenues par le roman réaliste et la caricature en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : les Illusions perdues de Balzac et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
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TABLE DES MATIÈRES
Avertissement
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE
Chanter le cosmos après le Romantisme. Introduction contextuelle et méthodologique à la poésie du ciel (1840-1900)
Chapitre premier.
Le contexte scientifique : une bataille idéologique
De la République des Lettres à l’Empire de la Science : le cas particulier des sciences de l’univers
La cosmologie face au positivisme : un enjeu définitionnel
« Âge du positivisme » contre « nostalgie du cosmos », de Le Verrier à Flammarion
Chapitre II.
La poésie cosmologique, variations et dépassements du didactisme
Qu’est-ce que la poésie du ciel au second XIXe siècle ?
Le siècle des ténèbres : un âge d’or de la nuit
Pour une définition de la poésie cosmologique (1840-1900)
Mettre en vers le système du monde : didactisme et propédeutique
La voie didactique : un héritage controversé
La voie propédeutique, de la louange à la poésie de combat
Poésie cosmologique et didactisme à plus haut sens : la voie orphique
Le cas particulier de la poésie du ciel
Ethos du poète face au cosmos : une typologie de la médiation
Le sacerdoce de l’astronome, prophète et martyr de la science
DEUXIÈME PARTIE
La poésie cosmologique, un enjeu spirituel
Chapitre III.
Esquisse d’un panorama historique
Dieu et le cosmos : introduction et repères dans la tradition du Livre du Monde
Des Lumières au Romantisme : le tournant spirituel du XIXe siècle
Le difficile héritage du rationalisme des Lumières
L’Église et la science, entre vrais et faux savoirs
Renouveler la métaphysique
La réaction poétique : la voie d’un nouvel orphisme
Chapitre IV.
La spiritualité à l’épreuve de la nouvelle cosmologie scientifique : leçons de la rupture rationaliste
Le désenchantement du ciel
Cosmologie et matérialisme : la poésie du ciel en prise avec la sécularisation
Impuissance de la science, triomphe du scepticisme
Désuétude de la religion, victoire du rationalisme
« Le Ciel est mort » : Mallarmé et la sécularisation du cosmos
Mallarmé avant Tournon : l’or solaire
L’Azur et le ciel vide
D’« Hérodiade » au Livre : le rêve cosmologique de l’immanence
Chapitre V.
La poésie cosmologique au service de la foi : formes de la réconciliation
La cosmologie à l’âge du concordisme
Camille Flammarion et le panenthéisme
Réenchanter la cosmologie : le retour poétique des mirabilia
Le cosmos de Lamartine : une poésie du « déisme rationnel »
La culture astronomique d’un admirateur des cieux
« Cet alphabet de feu dans le ciel répandu » : des Nouvelles méditations aux Harmonies poétiques et religieuses (1823-1830)
Un « monde muet, sans ciel et sans flambeau » : de la « Première vision » au « Désert »
Chapitre VI.
Vers l’invention de nouveaux cosmos religieux
Réinventer les religions, imaginer des cosmologies : une question de méthode
Occultisme et analogies
Savoir par le rêve : les formes oniriques du voyage dans les astres
Les cosmosophies de l’avenir : libre-pensée et renouvellement des représentations cosmologiques
Révolution et solidarité cosmique : la politique des chants du cosmos
Réincarnation et métempsycose : la temporalité évolutive de l’univers
Victor Hugo et la religion de l’amour cosmique
La cosmologie hugolienne : parcours critique
Syncrétisme et transition mythologique
Une religion de l’ombre et de la lumière
La loi d’amour
TROISIÈME PARTIE
Une nouvelle mythologie de la nuit : le paradoxe des redécouvertes
Chapitre VII.
Les territoires mythologiques de la poésie du ciel : avant-propos pour une cartographie
Chapitre VIII.
Une mythologie pour la science de l’univers, entre conservatisme et dépassement
La permanence menacée des modèles mythologiques
Mythe ou légende : le statut problématique de la Bible
Le cosmos des Écritures, ou les éternels registres de la poésie chrétienne
Voir le ciel avec des yeux antiques : présence des mythologies gréco-latines
Réinventer la mythologie du ciel
Dépasser les images du christianisme, congédier les mythologies païennes
Demi-dieux de la science et nouveaux mythes astronomiques
Éléments de mythologie céleste dans La Légende des siècles : le dernier mot d’« Abîme »
Chapitre IX.
L’inspiration aux sources de la mythologie comparée : le cosmos oriental des dieux disparus
Les jalons d’une « renaissance orientale »
La poésie du ciel à l’épreuve de la philologie : de nouveaux modèles mythologiques
La voie païenne
La voie érudite
La voie symbolique
QUATRIÈME PARTIE
Formes et registres de la poésie cosmologique, de l’avant-garde aux parodies
Chapitre X.
Le poème d’avant-garde et la forme cosmologique
Henri Cazalis : la trame cosmique du poème en prose
René Ghil et ses continuateurs : le chant des origines
La trajectoire théorique d’un poète scientifique
Dire du Mieux : l’Ellipse et la loi du monde
Dire des Sangs : une deuxième cosmogonie
Franck Vincent ou la poésie géométrique du monde
Stéphane Mallarmé : le poème en constellation
Définir une constellation poétique
La constellation comme modèle esthétique et formel
L’épreuve de la lecture
La constellation, forme sans mimèsis
La constellation et le Mythe : une « explication orphique de la Terre »
Chapitre XI.
Voyages poétiques en utopies extraterrestres : les poèmes-récits astronomiques à la fin du XIXe siècle
Du drame philosophique au merveilleux réaliste : Sully Prudhomme et Le Bonheur
La poésie cosmologique narrative, une synthèse des genres ?
Le Bonheur, un poème d’anticipation
Une Odyssée de l’espace sous le signe du rire : Valéry Vernier et L’Étrange voyage
L’homme et l’oeuvre : le destin littéraire d’un illustre inconnu
L’« étrange voyage » intertextuel d’un pasticheur
Les mondes de L’Étrange voyage : une cosmologie de combat
Chapitre XII.
La lyre désaccordée : l’humour au service d’une anti-poésie du ciel
Quand la poésie du ciel fait chanter les animaux
L’épopée fantaisiste d’un félin séraphique : le chat romantique d’Ernesti Bader
L’envol céleste en chansons : le « cheval aérien » de Poitevin
Newton, Lamartine et Dieu sont sur un bateau… La poésie du ciel au crible des parodies
La « divine comédie » de la Genèse : satire religieuse et cosmogonies comiques
Désapprendre le ciel en riant : parodies de la poésie didactique
Ironie et humour noir : le ciel désenchanté
Chanter la mort en riant
Les simagrées de l’inspiration : déconstruction littéraire de l’Orphée moderne
Copernic à Charenton : « fous littéraires » et comique involontaire
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Index des noms
Index des notions
Le XIXe siècle a-t-il changé notre rapport au cosmos ? La valeur « poétique » de l’émotion procurée par le spectacle d’une nuit étoilée est-elle un héritage littéraire ? Ce livre étudie les rapports entre la poésie française et les hypothèses sur le système du monde, au sortir des grandes années du « clair de lune » romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la redéfinition des méthodes scientifiques, le progrès spectaculaire des connaissances astronomiques et leur popularisation, les premiers déchiffrements des textes sacrés de l’Inde et le renversement progressif de la hiérarchie entre Sciences et Lettres ont informé le dialogue ancien entre poésie et savoirs sur le cosmos, des traités de mécanique céleste aux récits mythologiques. À partir des œuvres de Lamartine, Hugo, Mallarmé et tant d’autres auteurs parfois oubliés, cette enquête propose de redécouvrir un ensemble de problématiques majeures pour la poésie de cette période, et pour l’histoire des idées : la traduction culturelle des représentations du monde, la forme totale, la fonction mythologique du langage ou les missions du genre poétique.
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TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Note sur l’édition
TEXTES
Edgar Allan Poe, 1844
Anonyme, 1853
Charles Baudelaire, 1853
William Little Hughes, 1856
Jean Baptiste François Ernest de Chatelain, 1857
Stéphane Mallarmé, 1860-1875
Olivier-Jules Richard, 1867
Eugène Goubert, 1869
Illustrations
Léo Quesnel, 1879
Émile Blémont, 1882
Bernard H. Gausseron, 1882
Ernest Guillemot, 1884
Maurice Rollinat, 1884
Anonyme, 1888
Gabriel Mourey, 1889
La Genèse d'un poème
Bibliographie
Index nominum
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TABLES DES MATIERES
(Volume premier)
Avant-propos
Remerciements
Les sources du tome II
Introduction générale
Première partie : Qui possède et qui dirige la société générale ?
Chapitre II. Le contrôle du capital : les " noyaux durs " de la démocratie mobilière
Chapitre III. Les administrateurs de la Société générale
Chapitre IV. L’exercice de la fonction présidentielle
Chapitre V. Dorizon directeur de la Société générale
Chapitre VI. Structuration et renouvellement de la direction
Chapitre VII. Une direction adaptée à une grande entreprise
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : La Société générale, grande banque de dépôts
Introduction
Chapitre VIII. La stratégie de la banque de dépôts à réseau de guichets
Chapitre IX. Le déploiement du réseau de guichets
Chapitre X. Les directeurs d’agence, levier de l’expansion de la banque de réseau
Chapitre XI. Les qualités et les valeurs des directeurs d’agence
Chapitre XII. L’Inspection générale et le contrôle des agences
Chapitre XIII. La collecte des dépôts : croissance et compétitivité
Troisième Partie : L’essaimage de la banque de dépôts hors de France
Chapitre XIV. La Société générale en Allemagne : la Sogénal
Chapitre XV. Une filiale bancaire en Russie : la Banque du Nord (1901-1910)
Chapitre XVI. Les déceptions procurées par une filiale mal gérée
Chapitre XVII. Un déploiement stratégique d’envergure : la Banque russo-asiatique (1910-1918)
Chapitre XVIII. La Société générale marraine de la Banque de Salonique
Quatrième Partie : La banque des « capitalistes » : banque de patrimoine et courtage de titres
Chapitre XIX. Un métier clé : la banque de patrimoine
Chapitre XX. La banque de patrimoine, une machine à placer des titres
Chapitre XXI. La banque de patrimoine en action : " les services capitalistes "
Chapitre XXII. La structuration et la densification d’une organisation de firme
Chapitre XXIII. La gestion des ressources humaines
Chapitre XXIV. La Société générale et l’égalité des chances : entre philosophie sociale et réalité
Chapitre XXV. L’expression progressive d’une politique sociale ?
Cinquième partie : La gestion de l’organisation de firme bancaire
Chapitre XXII. La structuration et la densification d’une organisation de firme
Chapitre XXIII. La gestion des ressources humaines
Chapitre XXIV. La Société générale et l’égalité des chances : entre philosophie sociale et réalité
Chapitre XXV. L’expression progressive d’une politique sociale ?
Sixième Partie : Une belle image de marque
Chapitre XXVI. Une ascension consacrée par le prestige de l’immobilier
Chapitre XXVII. La communication institutionnelle de la Société générale : la consécration d’une marque bancaire
Conclusion générale du volume premier
Liste des légendes
--(volume II)
Introduction générale
Première partie : La banque commerciale de crédit, clé de voûte de la banque d’entreprise
Chapitre premier. Le déploiement de la banque commerciale : entre stratégie et clairvoyance
Chapitre II. La Société générale, banque d’entreprise en France
Chapitre III. Le régionalisme bancaire dans les cités-ports de l’Atlantique
Chapitre IV. La Générale à la conquête de la cité-port marseillaise
Chapitre V. La Société générale au coeur de places industrielles et commerciales
Chapitre VI. La Générale chasse sur les terres du Lyonnais
Chapitre VII. La Sogénal : l’affirmation d’une banque d’entreprise régionale
Chapitre VIII. La Générale, soutien de moyennes entreprises en région ?
Chapitre IX. La Société générale, banque d’affaires en France ?
Chapitre X. La Générale accompagne la deuxième révolution industrielle
Chapitre XI. Banque de marchés et gestion d’actifs
Deuxième partie : Le déploiement de la banque d’entreprise et d’affaires hors de France
Chapitre XII. La Société générale, banque impériale ?
Chapitre XIII. La banque d’entreprise et d’affaires en Europe de l’Ouest
Chapitre XIV. La Générale entre le Danube et les Balkans
Chapitre XV. La Société générale et l’Empire ottoman
Chapitre XVI. La Société générale, banque d’entreprise et d’affaires en Russie
Chapitre XVII. La diversification des affaires russes
Chapitre XVIII. Le paradoxe d’une banque de plus en plus russe : de l’impérialisme français à l’impérialisme russe ?
Chapitre XIX. La Société générale, banque d’affaires en Amérique latine
Chapitre XX. La Société générale et les affaires du Pérou
Chapitre XXI. La Société générale à l’assaut de l’Asie ?
Conclusion de la deuxième partie
Troisième Partie : Un bilan de la croissance, de la puissance et de la compétitivité
Chapitre XXII. La position de la Société générale sur la place
Chapitre XXIII. La Générale confrontée à une crise de confiance en 1913-1914
Chapitre XXIV. Une crise du modèle économique de la Société générale ?
Chapitre XXV. Les équipes de gestion financière
Chapitre XXVI. La maîtrise du bilan : liquidité, solvabilité, profitabilité
Chapitre XXVII. Essai d’appréciation de la compétitivité et de la profitabilité de la Société générale
Chapitre XXVIII. Essai d’appréciation de la performance comparée de la Société générale
Conclusion générale : L’évaluation d’une stratégie et d’un modèle économique
Index général
Liste des légendes
Après son émergence (tome I), la Société générale incarne la deuxième révolution bancaire : elle a une stature de banque de dimension nationale et déploie un vaste réseau d’agences ; elle s’affirme dans le sextet des leaders de la place bancaire de Paris. Cette expansion explique qu’elle se dote d’outils de gestion d’une grande firme bancaire (comptabilité, ressources humaines, immobilier, Inspection générale), sous la houlette d’une direction qui se structure et se diversifie (volume 1). La Générale pratique la banque relationnelle dans les régions grâce à ses agences ; elle devient l’un des leviers de la croissance du capitalisme français dans la deuxième révolution industrielle, en partenaire de grandes entreprises et de noyaux de moyennes sociétés familiales (volume 2). Elle participe à l’expansion de la banque commerciale de crédit et de la banque de négoce, en France ou à l’échelle européenne, grâce à une forte présence à Londres et en Belgique. Elle mobilise l’épargne grâce à son métier de banque de placement de valeurs mobilières et à son insertion dans les syndicats d’émission. Elle duplique son modèle économique en se lançant sur le marché russe, où elle bâtit, à la veille de la guerre, la première banque du pays. Cette histoire en deux volumes repose sur les archives de la Société générale et d’autres banques qu’Hubert Bonin a dépouillées avec intensité.
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A la recherche du temps perdu est considéré comme l’un des plus grands romans de tous les temps. Le livre a aussi la réputation d’être difficile d’accès. François de Combret a lu et relu Proust plus d’un demi-siècle et sa lecture constante a dégagé des idées fortes, des réflexions essentielles, jusqu’à des redondances de l’écrivain. Son Bréviaire est exemplaire d’une vie passée à lire Proust ; une lecture attentive qui a mis en pratique le mot de Valéry : « Proust, l’intérêt de ses ouvrages réside dans chaque fragment ». Le Bréviaire est composé de plus de 3 000 de ces « fragments » qui, classés par ordre alphabétique de mots-clefs, révèlent un secret et subtil réseau de correspondances. La recherche ressemble à une immense cathédrale dans laquelle, d’un bout à l’autre, résonnent et se répondent les échos d’un monde enchanté. « Cette contemplation de l’essence des choses, j’étais maintenant décidé à m’attacher à elle, à la fixer », écrit Proust dans Le temps retrouvé. Le Bréviaire en rend compte.
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Sommaire
Écrire pour Saint Denis
O. Guyotjeannin, A.-M. Helvétius, "Écrire pour Saint Denis" ; M. Heinzelmann, "La passion Gloriosae de Saint Denis" ; A.-M. Helvétius, "La deuxième version latine de la passion saint Denis" ; K. Krönert, "La passion de saint Denis écrite par Hilduin : le travail d'un historiographe ou l'œuvre d'un faussaire?" ; S. Efthymiadis, "Les premières traductions grecques : la Passion anonyme et la Passion de Méthode" ; C. Förstel, "L'Éloge de Denys l'Aréopagite par Michel le Sancelle : tradition et sources" ; M.-F. Auzépy, "La Vie de Denys l'Aréopagite par Michelle le Syncelle : la Palestine et les carolingiens" ; A. Binggeli, "Les traditions hagiographiques orientales liées à Denys l'Aréopagite" ; I. Perczel, "La pseudo-autobiographie de Denys l'Aréopagite dans le contexte du corpus dionysien syriaque" ; B.-M. Tock, "Les chartes épiscopales pour l'abbaye de Saint-Denis, milieu du XIe - milieu du XIIe siècle" ; R. Grosse, "La collection de formules de Saint-Denis" ; T. Waldman, "Saint-Denis au XIe siècle : un nouveau départ" ; L. Morelle, "J.-L. Lemaitre, "Les nécrologues de Saint-Denis" ; O. Guyotjeannin, "La fabrique du Cartulaire blanc" ; P. Bertrand, "Les documents comptables de l'abbaye de Saint-Denis (XIIIe et XIVe siècle) autour de chaînes d'écritures" ; B. Bove, "Un registre contre la crise : le Livre vert de Saint-Denis (1411)"
Écrire à Saint-Germain-des-Prés du XVIe au XIXe siècle
O. Poncet, "Écrire à Saint-Germain-des-Prés du XVIe au XIX siècle" ; V. Weiss, "La gestion domaniale à Saint-Germain-des-Prés : le cas d'un conflit de censive au XVIe siècle" ; D. Roussel, "Écrire le conflit : pratiques sociales et pouvoirs de l'écrit dans les sources judiciaires à Saint-Germain-des-Prés (XVI-XVIIe siècles)" ; M.-F. Limon-Bonnet, C. Nougaret, "L'écrit dans l'écrit : papiers d'affaires et papiers personnels dans les inventaires après décès dressés dans le quartier Saint-Germain-des-Prés (première moitié du XIXe siècle)" ;
Nommer et décrire les actes des notaires de l'époque moderne, du XVIe au XIXe siècle
O. Poncet, "Nommer et décrire les actes des notaires de l'époque moderne, entre théorie, pratique et histoire" ; M. Ollion, "Minutes et brevets, registres et répertoires : note sur la pratique des notaires du Châtelet de Paris aux XVIe et XVIIe siècles" ; M.-F. Limon-Bonnet, C. Nougaret, "Méthodologie et construction des bases Minotaure-ARNO des Archives nationales : quels éléments pour un glossaire des typologies d'actes ?"
Bibliographie (Comptes rendus critiques ; Notes de lecture ; Livres reçus) ; Chronique